Dans un riche et long entretien accordé au magazine Le Point (n°2285, 23 juin 2016), Michel Rocard porte un regard libre et lucide sur le devenir de la planète. Certaines de ses idées peuvent être « recyclées » pour nourrir la réflexion des professionnels de la communication. Elles rejoignent quelques convictions*.
1. La communication, c’est de la politique, c’est une façon de voir le monde et de vivre ensemble.
« La France est entrée dans un déclin profond à cause de la manière dont nous communiquons les uns avec les autres, et c’est irrémédiable. »
2. La communication, c’est de la relation donc de la négociation. Il s’agit d’intégrer le point de vue de l’autre et de le discuter.
« Nous sommes aussi vaincus par l’individualisme […] on diminue le frottement social, avec de bonnes négociations ».
3. La communication, c’est toujours un jeu à deux ou plus, sinon, il faut parler d’information. Dans ce jeu l’écoute et la considération sont des gages d’efficacité.
« Je suis sûr d’une chose : lorsque l’on témoigne du respect aux gens, il n’y a pas d’exception au fait qu’ils vous le rendent formidablement ».
4. La communication, c’est de l’empathie. Une vitamine diablement nécessaire pour entrer dans une relation constructive avec les autres.
« A ses yeux [Jeremy Rifkin], l’empathie est la valeur structurante de la vie. C’est magnifique ! L’empathie, plutôt que la solidarité, qui apparaît plus comptable… »
5. La communication, c’est de l’émotion.
« Non seulement les mots comptent, mais aussi l’enthousiasme qu’on met à les prononcer, les silences, les virgules… »
L’ancien Premier ministre de François Mitterrand serait-il un sage de la communication ?
0 comments on “Michel Rocard : 5 réflexions utiles aux communicants”